Photographie

PHOTOGRAPHIE

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

1re et 2e secondaire

Le Collège est doté de l’un des derniers laboratoires de photos encore disponible au Québec! L’activité d’éveil en photographie permet ainsi d’explorer les possibilités du travail en chambre noire. Au programme : prise de vue extérieur, développement de film noir et blanc, impression de tirages argentiques, développement sélectif, photogramme, cyanotype et finalement, un atelier de light painting en photographie numérique!

La concentration photographie permet de se familiariser à la photographie et de développer les compétences techniques nécessaires au contrôle de son appareil. Elle vise à prendre conscience des principaux aspects impliqués dans la prise de vue afin de mieux saisir l’impact de ses choix lors de la réalisation d’une image. À travers un survol de l’histoire de la photographie et de ses différents genres, l’élève explore de multiples façons de traiter ses sujets et développe sa vision photographique. Les différentes sorties culturelles, en galerie et au musée, permettent à l’élève d’approfondir ses connaissances générales en art visuel. Chacun est ainsi amené à créer des images singulières à travers des ateliers pratiques et théoriques et des propositions de création qui le poussent à se surpasser.

3e secondaire
On propose une immersion totale dans le monde de la photographie argentique. L’élève apprendra le mécanisme d’un appareil réflex manuel et comprendra les multiples possibilités esthétiques que les choix techniques apporte à l’image. 

4e secondaire
En deuxième année du deuxième cycle, projets numériques et argentiques s’alternent. Le contenu de l’image est mis de l’avant et on explore différents procédés alternatifs anciens.

5e secondaire
Cette dernière année est sous le signe de l’exploration visuelle. Les élèves approfondissent leur langage photographique à travers différentes propositions de création et développent une démarche plus personnelle à travers leur projet de création libre.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Madame Mathilde Fournier-Hébert 

PARTICULARITÉ

L’élève inscrit en photographie doit posséder un appareil 35 mm réflex argentique dès le début de l'année en 3e secondaire. Les élèves de 4e et 5e secondaire doivent également avoir un appareil photo réflex numérique (ou y avoir accès facilement) pour réaliser leurs projets. Il est à noter qu'un service de prêt d'appareils est possible afin d'accommoder les élèves qui n'auraient pas accès à un appareil photo. Du contrôle de la prise de vue manuelle en passant par l’exploration dans l’univers de la chambre noire et de différents logiciels d’édition, les techniques seront démystifiées afin de donner une forme visuelle aux idées de chacun. Les élèves apprendront à se servir de leur équipement pour en tirer le meilleur résultat possible et sont invités à développer leur sens de l’observation et leur potentiel créatif.

AU PROGRAMME

3e Secondaire

  • L’appareil 35 mm réflex argentique ;
  • Le triangle : ISO, vitesse, ouverture ;
  • Les différents objectifs et leurs impacts sur l’image ;
  • Variable de la prise de vue : mise au point, profondeur de champs, mouvement, figé, filé et flou artistique ;
  • La composition d’une image et la séquence narrative ;
  • La chambre noire : développement des pellicules, planche contact et impression noir et blanc (initiation au brulage et masquage) ;
  • Les genres en photo : paysage et architecture, portrait, nature morte, reportage et documentaire ;
  • Initiation au contrôle de la lumière : flash portatif et réflecteur ;
  • Procédé ancien : le cyanotype, le sténopé et le polaroïd ;
  • Projet 21 jours et Défi du mois (photographie numérique).

4e Secondaire

  • L’appareil 35 mm réflex numérique ;
  • Révision du triangle : ISO, vitesse, ouverture + balance des blancs ;
  • Révision des variables lors de la prise de vue : mise au point, profondeur de champs, mouvement, etc ;
  • Le traitement de l’image numérique ;
  • La postproduction avec différents logiciels ;
  • La chambre noire : développement et impression noir et blanc (brulage et masquage, superposition de négatif) ;
  • Initiation au contrôle de la lumière en studio ;
  • Proposition photographique : paysage urbain, portrait en environnement, mise en scène, mode et portrait symbolique ;
  • Procédé ancien : le cyanotype, le développement sélectif, le photomontage, le sténopé et le polaroïd ;
  • Défi du mois.

5e Secondaire

  • Révision : l’appareil 35 mm réflex numérique et argentique ;
  • Révision du triangle : ISO, vitesse, ouverture + balance des blancs ;
  • Révision des variables lors de la prise de vue : mise au point, profondeur de champs, mouvement, etc ;
  • Révision des différents objectifs et leurs impacts sur l’image ;
  • Révision du traitement de l’image numérique ;
  • La postproduction avec différents logiciels ;
  • Diffusion : création d’un blogue ou tumblr à alimenter durant l’année ;
  • Proposition photographique : lightpainting, effet fantôme, photographie de rue, portrait et histoire de l’art + projet personnel ;
  • Procédé ancien : le sténopé, le cyanotype, le transfert polaroïd et l’émulsion liquide ;
  • Défi du mois.
HORAIRE

Le cours de photographie se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 25 à 16 h.

 

 

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