Virage vert : compte rendu de l'année 2019
Il y a tout juste un an, toute la communauté du Collège a esquissé les bases d'un projet ambitieux de transition écologique. Notre objectif était alors d'accompagner notre personnel, nos élèves et leurs familles en leur donnant des outils pour lutter contre les changements climatiques.
Cliquez ici pour voir la vidéo présentant la démarche du projet
Un an plus tard, nous sommes heureux de vous présenter le fruits des efforts collectifs de notre communauté. Si beaucoup de choses restent à imaginer et à faire, nous sommes néanmoins très fiers de l'engagement des personnes impliquées dans ce projet!
Mesure de notre empreinte carbone
- Mesure de l’empreinte écologique par une forte proportion des membres du personnel et des élèves, avec comme objectif de mieux connaître nos défis personnels.
- Thématiques abordées pendant l’année servant à nous donner des outils pour réduire cette empreinte. Voici celles qui suivront l’alimentation écoresponsable, vécue en octobre : gestion des matières résiduelles et économie circulaire (jusqu’aux Fêtes), empreinte numérique, mobilité, éthique et politique.
- Projet de développement d’un calculateur d’empreinte carbone québécois : David Rousseau y travaille en étroite collaboration avec divers organismes (le Pacte pour la transition, la Fondation David Suzuki, etc.) et le Ministère de l’environnement.
Changements dans la vie scolaire
- Concours en développement durable (en collaboration avec l’Association des Parents du Collège) : 8 équipes y participent et réaliseront, dès le mois de décembre, des projets qui auront un impact sur la vie scolaire des élèves (blogue environnemental, potager intérieur, murale de plantes, kiosque de matériel recyclé, revalorisation de vêtements, cuisine collective, recyclage de matériel scolaire et marché de Noël).
- Réduction de l’empreinte à la cafétéria : menu, matériel et gestion des matières résiduelles dans les cuisines.
- Conférence d’une nutritionniste sur l’alimentation écoresponsable : défis en lien avec la nutrition lorsqu’on diminue notre consommation de viande.
- Atelier à venir de la compagnie l’Écolo-Accroc proposant des changements à adopter pour réduire notre production de matières résiduelles, tant à l’école qu’à la maison.
- Formation, en septembre, de tous nos élèves de 1re secondaire sur la gestion des matières résiduelles : atelier monté par le directeur adjoint à la pédagogie (moi-même!).
- Montage de capsules informatives sur la gestion de ces matières avec des élèves de la concentration cinéma.
- Efforts de réduction des déchets de la part des équipes de niveau lors des activités de classe ou des activités organisées pour les élèves.
- Campagne de recyclage des enveloppes de bonbons pour l’Halloween.
- Réduction de matériaux jetables dans les laboratoires de science (exemple : le remplacement du papier par des linges pour essuyer la vaisselle).
- Réutilisation de matériaux pour plusieurs projets en arts.
- Rachat de crédit carbone pour plusieurs voyages étudiants.
- Entente avec la compagnie de transport (pour le déplacement de nos équipes sportives dans la région de Montréal) pour obtenir un autobus fonctionnant au propane plutôt qu’au diesel (baisse de 25 % des émissions de GES et réduction de 96 % des gaz NOx, nocifs pour la santé).
- Installation de nouveaux îlots de tri (avec une identification claire et éducative) : en plus de ceux de la cafétéria et du forum, nous en ajoutons au centre sportif, dans les casiers, sur les étages et un peu plus tard dans le salon du personnel et au bureau des enseignants du 4e étage.
Changements structuraux pour le Collège
- Implantation prochaine d’une page web dédiée à l’École verte.
- Installation de supports à vélo pour les élèves (32 nouvelles places disponibles).
- Amélioration prévue, au printemps, du stationnement à vélo pour les membres du personnel.
- Installation et mise en fonction, dès le printemps, de 4 bornes de recharges électriques pour usage exclusif aux employés (subventions gouvernementales accessibles jusqu’en 2020 seulement): frais de recharge assumés par le Collège. Incitatif à convertir le parc automobile à l’électromobilité!
- Réfection de la bibliothèque en tenant compte de critères de développement durable (lumière, acoustique, matériaux durables, réutilisation de matériaux, qualité de l’air, etc.).
- Amélioration énergétique de notre bâtiment : travaux pour étanchéiser des ouvertures sur l’extérieur, utilisation de DEL lorsque les systèmes d’éclairage sont changés, changement de systèmes de séchage plus performants, etc.
- Travail sur un approfondissement de notre politique de développement durable.
- Partenariat avec la Fondation visant à rendre nos événements plus écoresponsables et éventuellement carboneutres.
Progression des apprentissages en environnement
- Intégration des sujets environnementaux dans la campagne politique fédérale (débat des candidats du quartier Rosemont organisé pour les élèves par des enseignants d’univers social).
- Intégration de séquences dans les cours (par le biais d’épreuves, de débats ou de textes lus) portant sur des enjeux liés aux changements climatiques et qui s’inscrivent directement dans le cursus du cours.