Virage vert - bilan de fin d'année
Voici quelques réalisations qui ont été faites en fin d’année :
- Nomination de M. Guillaume-Olivier Choquette en tant qu’adjoint à la pédagogie et responsable du virage vert du Collège.
- Nomination de M. David Rousseau en tant que conseiller en éducation relative à l’environnement, responsable de bâtir et d’intégrer la progression des apprentissages dans notre programme scolaire.
- Consultation auprès des enseignants sur les contenus environnementaux couverts dans chacune des matières, afin d’établir une progression des apprentissages ciblée pour l’année scolaire 2019-20.
- Identification, toujours avec nos enseignants, des concepts importants à enseigner dans le cadre de cette progression, selon les cycles, dans le but de former d’abord des élèves écoresponsables et ultimement des écocitoyens.
- Identification des thèmes principaux de notre calendrier environnemental pour la prochaine année, en tenant compte des demandes des élèves et du personnel.
- Production d’une vidéo sur l’empreinte écologique (filmage, animations et montage) par une équipe d’élèves et d’enseignants pour être en mesure de mieux comprendre le concept et de la faire mesurer à toute notre communauté, dès la rentrée.
- Intégration du fonctionnement du potager scolaire dans le programme Humani-Terre.
- Retrait des poubelles et bacs à recyclage des locaux du B-200 et mise en place d’un centre de tri sur l’étage (projet-pilote).
- Réduction de l’empreinte écologique pour plusieurs sorties de niveau de fin d’année.
- Décision officielle de faire une compensation carbone pour les voyages scolaires Plein air et Humani-Terre pour l’année suivante.
- Achat de supports à vélo afin d’offrir plus de places pour les garer à la rentrée scolaire. Notre capacité actuelle ne répond plus à la demande, ce qui est une excellente nouvelle!
- Modification du menu de la cafétéria pour réduire la proportion de viande (réduction du bœuf, lundi sans viande, amélioration du menu végétarien).
Voici quelques réalisations à faire pendant la période automnale :
- Intégration de la progression des apprentissages dans les cours.
- Renforcement de notre politique de développement durable au Collège.
- Formation efficace de nos élèves pour le triage des déchets, à la cafétéria et dans l’école.
- Transformation des espaces de tri des déchets à la cafétéria, au forum et à l’agora.
- Instauration d’un projet-pilote permettant aux élèves d’apporter la vaisselle de la cafétéria au forum.
- Enlèvement complet des poubelles et bacs à recyclage des classes du B-300 pour les remplacer par un poste de tri.
- Installation de centres de tri définitifs pour les locaux du B-200 et B-300.
- Mise en place de centres de tri (projets-pilotes) dans d’autres secteurs de l’école.
- Travail conjoint avec la cafétéria pour réduire les déchets et les contenants à usage unique.
- Mise en place d’un concours environnemental.
- Proposition d’activités en lien avec les mois thématiques.