NouvelleSuivi de nos actions concrètes en matière d'environnement

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Suivi de nos actions concrètes en matière d'environnement

L’année 2019 est résolument marquée par un climat de conscientisation de plus en plus fort chez la population québécoise, et notamment chez les jeunes. La cause environnementale est un véritable enjeu de société auquel les citoyens, peuvent prendre part au travers des diverses initiatives. La marche pour le climat du 27 septembre prochain est l’une d’entre elles. En toute conscience, les citoyens ont eu la possibilité de participer à cette manifestation d’envergure.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons réaffirmer notre engagement en ce qui a trait à la réduction de notre empreinte carbone au Collège. Depuis la signature du Pacte de l’école québécoise en avril dernier, le Collège a entrepris plusieurs démarches visant à définir les étapes de son virage vert. Nous souhaitons continuer à vous informer de l’avancée de notre démarche. Veuillez donc trouver ci-dessous un récapitulatif de nos chantiers à court et moyen termes :

Suite à la signature du Pacte de l’école québécoise en avril 2019, notre premier geste fort fut de nommer des personnes-clés en charge du virage vert entamé par l’école. Ainsi, M. Guillaume-Olivier Choquette a été nommé directeur adjoint à la pédagogie et responsable du virage vert, tandis que M. David Rousseau occupe désormais le poste de conseiller en éducation relative à l’environnement. Ce dernier travaille depuis le printemps dernier avec notre équipe d’enseignants à développer une progression des apprentissages relative à l’environnement. Aussi, la communauté de Jean-Eudes a été consulté afin que nous puissions établir des enjeux prioritaires à implanter au Collège.

Depuis la rentrée, nous avons mesuré l’empreinte écologique des membres du personnel et nous mesurons actuellement celle de tous nos élèves afin d’être mieux outillés pour cibler nos défis de réduction. Nous transformons aussi notre milieu de vie pour mettre en application les principes enseignés. Ainsi, nous transformons nos poubelles en centres de tri des matières résiduelles à travers l’école (à l’intérieur et à l’extérieur) afin de réduire les déchets et augmenter la matière qui sera revalorisée. Nos élèves de 1re secondaire ont d’ailleurs tous reçu une formation sur le triage des matières résiduelles applicable au Collège ou à la maison. Nous avons augmenté le nombre de supports à vélo pour encourager nos élèves et notre personnel à utiliser un transport actif et souhaitons prochainement installer des bornes électriques de recharge pour permettre aux membres de notre communauté qui doivent se déplacer sur de plus longues distances de pouvoir brancher leurs véhicules hybrides rechargeables ou électriques.

L’équipe de la cafétéria participe également à réduire son empreinte carbone en diminuant les items de vaisselle jetables et en transformant son menu par le biais de l’augmentation de l’offre pour des repas végétariens ou encore la réduction des protéines animales.

Nous voulons aussi graduellement faire une compensation carbone pour les voyages étudiants et actualiser notre politique de développement durable. Nous instaurons un calendrier thématique proposant des activités et des thèmes de réflexion sur des enjeux liés au changements climatiques ou au défis environnementaux actuels. Nous avons aussi mis en place un concours de développement durable pour impliquer nos élèves dans notre démarche, en plus de la concentration et des comités Humani-Terre. Finalement, nous avons des plans pour verdir notre école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en continuant d’impliquer nos élèves dans notre jardin urbain. 

En tant que chef de file en matière d'excellence éducative, le Collège Jean-Eudes se doit d’intégrer toutes ses initiatives de manière cohérente et organisée afin que toute notre communauté puisse y participer, à son rythme, et ainsi faire progresser le développement d’actions concrètes en faveur d’une meilleure planète.

Le Collège Jean-Eudes demeure à l’écoute des membres de sa communauté pour ce projet d’envergure. Ainsi, il nous fera plaisir de communiquer avec toutes les personnes pouvant nous apporter une expertise sur ce sujet. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous à l’adresse ecoleverte@cje.qc.ca

Merci à toutes et à tous pour votre collaboration et au plaisir de changer les choses avec vous, un geste à la fois.

Sur la photo : formation en matières résiduelles avec notre cohorte de nouveaux élèves, 18 septembre 2019.