Influenceur de système : un concours de mèmes pour mieux saisir les enjeux d'aujourd'hui
Le 19 février dernier, les élèves et l’équipe d’enseignants de 4e secondaire ont vécu la 1re édition du projet transdisciplinaire Influenceur de système. Les élèves se sont engagés dans une démarche d’acquisition de connaissances et de communication afin de mieux saisir les défis de la société d’aujourd’hui.
En plus de mobiliser des compétences transversales nécessaires à la réalisation de leur tâche, ils ont dû s’approprier des thématiques parmi les suivantes :
- Les migrations climatiques
- L’étalement urbain
- L’obsolescence programmée
- La pollution et la santé
- Le partage des richesses
- L’effondrement de la biodiversité
- Les besoins énergétiques
- Les injustices climatiques
- La décroissance
La journée a culminé en utilisant les réseaux sociaux, par le biais du même, afin que les élèves puissent prendre position et mobiliser leur communauté à propos des sujets abordés.
Karel Mayrand, une personnalité impliquée dans la lutte aux changements climatiques au Québec depuis plusieurs années a mis la table pour cette journée lors de la conférence d’ouverture en précisant les ingrédients nécessaires pour créer un effet viral sur les réseaux sociaux. Des panélistes (anciens élèves et maintenant membres impliqués dans des organismes à vocation environnementale ou sociale) sont aussi venus présenter leur vision d’une mobilisation politique.
Un grand merci à tous les membres du personnel qui ont été investis de près ou de loin dans l’organisation de cette journée.
Pour découvrir les mèmes de nos élèves, rendez-vous sur le compte Instagram Influenceur de système
Voici les 2 mèmes gagnants pour 2021 :
Choix d’Instagram : Ne laissons pas Juan disparaitre
Choix de la pédagogie : Le dilemme de Justin Trudeau