Vie scolaireAnimation spirituelle et engagement communautaire

Animation spirituelle et engagement communautaire

Vie scolaire | Animation spirituelle | CJE

Le Collège Jean-Eudes est reconnu pour ses nombreuses traditions, mais aussi pour son respect des valeurs chrétiennes telles que la justice, le partage, la générosité, la compassion, la persévérance, la ténacité ainsi que l’engagement communautaire. Ces valeurs chrétiennes se transmettent par plusieurs activités qu’organise le groupe Humani-Terre. Ce groupe est composé d’une vingtaine d’élèves passionnés par une ou plusieurs des causes qui leur tiennent à cœur et sur lesquelles sont formés les comités qu’ils dirigent, et ce, sous la supervision de l’animateur.

Reconnus pour leur leadership, leur enthousiasme et leur dévouement, ces jeunes sont choisis et formés à divers moments de l’année afin de pouvoir être dignes du rôle qu’ils accompliront. En équipe de deux ou trois, les chefs Humani-Terre dirigent un des neuf comités, soient Allant-Vert, Amnistie internationale, Costa Rica, Comité santé, Développement & Paix, Enfants Entraide, Fondation, ŒIL et Paniers de Noël. Le ramassage de résidus alimentaires, la «Journée Jeans» au profit d’Opération Enfant Soleil, le Défi têtes rasées de Leucan, le bénévolat à l’Oasis des enfants de Rosemont, la campagne des Paniers de Noël, la vente de produits équitables et le spectacle-bénéfice organisé pour l’organisme Enfants Entraide sont quelques-unes des nombreuses activités qu’organisent les jeunes de ce groupe afin de soutenir des bonnes causes tout en sensibilisant les élèves du Collège. Non seulement ces jeunes chefs se donnent cœur et âme pour leur comité, mais ils acquièrent aussi un leadership incroyable tout en conscientisant les autres élèves à apporter un changement dans leur communauté.

Le service d'animation de vie spirituelle et d'engagement communautaire offre également une expérience de coopération internationale aux élèves de 5e secondaire, soit un séjour de dix jours au sein d’une communauté en Amérique latine où les élèves expérimentent le travail dans un champ de canne à sucre ainsi que la vie communautaire.

Quatre fois par année, des élèves prennent le temps de s’arrêter pour réfléchir au sens de leur vie au Centre Notre-Dame-de-la-Rouge:

«Nous savons tous pourquoi nous y allons. Nous croyons savoir avec qui nous partons. Nous ne savons pas comment nous en sortirons… L’ambiance cordiale des lieux nous permet de nous détendre dès notre arrivée. Rires et sourires tendent nos lèvres. De décrocher, voilà ce dont il est question. Abandonnant nos préjugés, nous nous laissons aller et transformer par les autres. Le camp est un énorme terrain de jeu où notre esprit s’est déjà mis à travailler. Le temps semble s’arrêter. Quand vient le moment de reposer nos membres épuisés, nos esprits s’enflamment et brûlent les blessures que notre adolescence a laissées. Nous ouvrons nos esprits à un monde de possibilités. Les gens que nous avons rencontrés ne sont plus les mêmes. Nos repères disparaissent… Ce camp nous offre un nouveau souffle et son secret bien gardé, c’est qu’en apprenant à connaître les autres, on se découvre soi-même !»

À la fin de l’année scolaire, le prix Raoul-Martin est remis lors de la Soirée des lauréats. Cette distinction rend hommage aux élèves qui se sont distingués par leur façon de vivre au quotidien les valeurs humaines et chrétiennes. Ces élèves ont aussi participé activement aux projets organisés par le service d'animation de vie spirituelle et d'engagement communautaire.

Le service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire amène l'élève à trouver une réponse à sa quête de sens, à développer une conscience sociale, à humaniser son milieu de vie et à s’engager communautairement.