Orientation

Vie pédagogique | Mot de la direction | CJE

Les élèves bénéficient d’un centre de documentation en orientation complet et des services de deux conseillères d'orientation.

Une conseillère d'orientation pour 1re, 2e et 3e secondaire (deux jours par semaine)

Cette dernière accompagne les jeunes dans la constitution d'un portfolio d'orientation. De concert avec les professeurs de méthodologie, elle initie les élèves au logiciel Repères et au système scolaire québécois et les amène à préciser leur connaissance de soi. Enfin, elle travaille avec les enseignants à proposer des capsules orientantes à leurs élèves, en rapport avec les matières scolaires.

Une conseillère d'orientation pour 4e et 5e secondaire (quatre jours par semaine)

La conseillère d'orientation administre et interprète des tests psychométriques afin d'aider les élèves à cerner leurs intérêts et à mieux se connaître. Sur demande, elle les reçoit en consultation individuelle afin de leur offrir une aide personnalisée. En tout temps, les élèves peuvent accéder à un centre de documentation en orientation bien garni !

Plusieurs activités spéciales sont prévues pour les élèves et de nombreuses soirées d'information sont organisées pour leurs parents: journée parrainage en milieu de travail, journée «Carrières», soirée des choix de profil, soirée des cégeps, etc.