Concentrations

Concentration | Sport plein air | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

« Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun « son élément », comme le dirait Ken Robinson, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Bien sûr, il y a nos sportifs d’élite et nos danseurs, qui se connaissent déjà! Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc 8 activités différentes : nos activités d’éveil... Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les 3 dernières années de leur parcours, la « concentration » qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront. »

Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL BLOG DES CONCENTRATIONS


Sports

L’élève qui fait partie de la concentration sports doit avoir été sélectionné pour faire partie d'une équipe des Aigles.

La concentration sports vise à fournir à l’élève-athlète l’encadrement nécessaire pour lui permettre d’atteindre à la fois l’excellence dans sa discipline sportive et la réussite scolaire. La poursuite normale de ses études et la pratique de sa discipline sportive contribueront à la formation harmonieuse et intégrale de l’élève.

« Le plein air, c’est à la fois la passion pour lE plein air et le désir de se dépasser! »

OPTION PLEIN AIR

La concentration plein air s’adresse aux élèves qui apprécient passer du temps à l’extérieur, peu importe la température et la saison. Grâce aux activités proposées, l’élève est amené à développer son autonomie, à dépasser ses limites, à développer le sens de l’entraide, à adopter un mode de vie actif, et ce, peu importe son expérience en sports de plein air. L’élève apprendra les principaux fondements des moyens d’action et il devra les mettre en application en quelques cours. Il développera ses capacités à s’organiser en vue d’activités extérieures de longue envergure.

3e secondaire
Pendant la première année de concentration, l’élève utilise principalement les espaces verts à proximité du Collège. Dès le début de l’année scolaire, des entraînements de cross-country sont réalisés pendant le cours afin de préparer les élèves à la compétition régionale du RSEQ. Par ailleurs, les élèves prennent part aussi aux activités suivantes: ski de fond, rabaska/kayak, vélo et camping.

L’élève de 3e secondaire aura la chance d’obtenir une accréditation en escalade et en secourisme.

4e secondaire
En 4e secondaire, l’élève est amené à approfondir les éléments vus dans les cours de 3e secondaire. Il pratique les activités suivantes: cross-country, orientation, water-polo, ski de fond, vélo et canot-camping. Notamment, grâce à la formation donnée par des professionnels en secourisme, les élèves obtiennent l’ensemble des notions complémentaires à la certification obtenue en 3e secondaire.

5e secondaire
Lors de sa dernière année en concentration plein air, l’élève s'initie aux activités suivantes : tennis, volley-ball de plage, randonnée pédestre, escalade, raquette, sortie en refuge, plongée/apnée et un parcours d’arbre en arbre. Au fil de ces activités, il est amené à sortir de la région de Montréal afin de découvrir de nouveaux environnements à proximité de la métropole.