ConcentrationsGlobe-trotter

Concentrations

Concentrations | Globe trotter | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

« Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun « son élément », comme le dirait Ken Robinson, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Bien sûr, il y a nos sportifs d’élite et nos danseurs, qui se connaissent déjà! Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc 8 activités différentes : nos activités d’éveil... Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les 3 dernières années de leur parcours, la « concentration » qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront. »

Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEILBLOG DES CONCENTRATIONS


Globe-trotter

La concentration globe-trotter s’intéresse au monde ainsi qu’à l’apprentissage de l’espagnol.

Au cours des trois années, la concentration globe-trotter cherche à développer chez l’élève une plus grande ouverture sur le monde et à lui inculquer le goût du voyage, mais toujours dans un esprit d’apprentissage et de respect des autres cultures.

Parallèlement à l’apprentissage de l’espagnol, le programme des deux premières années constitue une introduction à la culture hispanique. À la fin de la troisième année, les élèves participeront au voyage en Amérique du sud et mettront en pratique les apprentissages qu’ils ont faits dans le cadre de leur concentration.

Es-tu prêt? ¡ Vámonos !

Dans la concentration globe-trotter, les élèves sont incités à laisser affleurer leur soif de connaître d’autres cultures et leur désir de voyager. Notre objectif est d’inculquer l’ouverture d’esprit envers d’autres peuples tout en gardant une perspective de respect mutuel et en nourrissant la reconnaissance de soi-même. En utilisant la culture hispanophone comme base de leur exploration, une partie importante des périodes en classe est dédiée à l’apprentissage de la langue espagnole. Au cours des trois années de concentration, ces outils de communication et ces notions de langue les prépareront pour un voyage d’immersion linguistique et culturel.

3e secondaire
La plupart des activités auront lieu au Collège, par exemple un cours de cuisine en espagnol avec la préparation des plats typiques et un cours de danse pour s’essayer à quelques pas de salsa ou de merengue. Les élèves iront aussi faire des visites aux musées et participeront à diverses sorties.

4e secondaire
Nous dédierons une grande partie de notre temps à explorer les pays de langue hispanophone. Les élèves prépareront des présentations qui seront partagées avec d’autres élèves lors des activités scolaires. Si l’opportunité se présente, nous irons au cinéma et continuerons les sorties dans les restaurants, les cours de danse, etc.

5e secondaire
La préparation au voyage est l’activité centrale de cette année. Nous assisterons peut-être à des spectacles de musique ou d’autres manifestations culturelles pertinentes. Lorsque ce sera possible, des artistes d’origine latino-américaine ou espagnole seront accueillis et invités à partager leurs expériences de vie et leur vision du monde.