Concentrations

Concentrations | Globe trotter | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

« Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun « son élément », comme le dirait Ken Robinson, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Bien sûr, il y a nos sportifs d’élite et nos danseurs, qui se connaissent déjà! Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc 8 activités différentes : nos activités d’éveil... Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les 3 dernières années de leur parcours, la « concentration » qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront. »

Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL BLOG DES CONCENTRATIONS


Monde

Les deux options de la concentration Monde, soit Globe-Trotter et Humani-Terre, ont pour but d’élargir les horizons des jeunes et de leur permettre de se sensibiliser aux différentes réalités du Monde qu’ils habitent, de s’y engager et d’en devenir des acteurs respectueux et éclairés.

Les deux options de cette concentration ouvrent sur deux dimensions de l’ouverture au monde, soit :

  1. Regarder le monde, approcher une autre culture, l’explorer, s’en imprégner, pour tenter de mieux la comprendre, l’apprécier et s’en enrichir… Grâce à l’apprentissage de l’espagnol,  les Globe-Trotters peuvent vivre une réelle immersion culturelle dans un pays d’Amérique Latine et devenir, pour la vie, des voyageurs curieux, ouverts et responsables.
  2. Se mettre en action pour tenter de changer notre monde, celui de tout près, celui qu’on habite, pour devenir soi-même « agent de changement ».  L’option Humani-Terre  s’emploie à développer des leaders,  capables un jour de faire la différence, soit dans leur milieu, soit à l’international.