Concentrations CréativitéCommunication - Cinéma

Concentrations

Concentrations | Art Option communication cinéma | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun son élément, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Les sportifs et les danseurs auront déterminé dès la première secondaire leur passion. Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc huit activités différentes : nos activités d’éveil. Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les trois dernières années de leur parcours, la concentration qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront.

 

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL (1re et 2e sec.) BLOGUE DES CONCENTRATIONS (3e à 5e sec.)


Communication - Cinéma

« Tu aimes le cinéma et tu as toujours rêvé d’en faire? Grâce à notre concentration, tu as la chance de devenir un professionnel de la réalisation, de la caméra et du montage! »

La concentration s’adresse aux élèves manifestant un intérêt pour le cinéma, de la technique à la scénarisation en passant par la réalisation. Ils réalisent des films de tous genres (fiction, documentaire, vidéoclip, animation). En plus de développer leur créativité, les élèves sont amenés à se familiariser avec la manipulation des caméras HD, des micros et des logiciels professionnels de montage.

3e secondaire
Place à la créativité : après avoir été initiés aux aspects techniques, créatifs et historiques du cinéma, les élèves écrivent et réalisent un court métrage de fiction sur un thème donné. En équipe de trois ou quatre, ils partagent les tâches et accomplissent toutes les étapes de production d’un film.

4e secondaire
Place à la curiosité : En deuxième année, les élèves sont initiés à l’art du documentaire et de l’entrevue. Ils choisissent d’abord un sujet qui les anime, développent leur point de vue, choisissent leurs «personnages réels» et partent capter la réalité afin d’informer, d’émouvoir ou de sensibiliser leur public.

5e secondaire
Place à l’initiative : Après avoir été initié à différents styles de cinéma, chaque élève mène à terme un projet personnel de son choix. Il doit nous surprendre, puiser dans toute sa créativité et être autonome dans la réalisation de son projet.

Retour aux choix des concentrations