Concentrations

belleslettres

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun son élément, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Les sportifs et les danseurs auront déterminé dès la première secondaire leur passion. Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc huit activités différentes : nos activités d’éveil. Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les trois dernières années de leur parcours, la concentration qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront.

 

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL (1re et 2e sec.) BLOGUE DES CONCENTRATIONS (3e à 5e sec.)


Belles-lettres

« LE PLAISIR DE S'INITIER AU 5E ART! »

La concentration Belles-lettres s’adresse aux élèves qui désirent s’initier au 5e art. Au cœur de ce programme de trois ans, la lecture d’œuvres littéraires reconnues ainsi que la création de divers projets littéraires.

 Lors d’une première année en cette concentration, l’élève de 3e secondaire découvrira l’univers fantasque du roman médiéval et l’oeuvre autobiographique contemporaine. En quatrième secondaire, le participant arpentera le roman épistolaire et quelques grands textes du 19e siècle d’ici et d’ailleurs pour en connaître mieux les rouages. Et pour la dernière année, un corpus de textes du 20e siècle entraînera le finissant vers la création d’une œuvre personnelle inspirée de ses lectures.

 Au fil d’arrivée de cette superbe odyssée au pays de la littérature et de ses habitants, le participant y aura croisé un excellent corpus de lecture; un superbe bouquet de romanciers, poètes ou essayistes; un panorama grandiose des genres littéraires; et par ses diverses créations aura su démontrer ses talents d’Homme ou de Femme de Lettres .

Retour aux choix des concentrations