Concentrations

Concentrations | Art Option arts plastiques | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun son élément, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Les sportifs et les danseurs auront déterminé dès la première secondaire leur passion. Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc huit activités différentes : nos activités d’éveil. Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les trois dernières années de leur parcours, la concentration qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront.

 

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL (1re et 2e sec.) BLOGUE DES CONCENTRATIONS (3e à 5e sec.)


Arts plastiques

« Viens développer ton style artistique en approfondissant des habiletés en dessin, en peinture et en sculpture! »

L’option arts plastiques permet à l’élève d’acquérir des connaissances pratiques par l’exploration de différents matériaux et de techniques artistiques variées. À travers ses projets de création, l’élève est amené à développer sa créativité, ses habiletés techniques et son jugement critique, tout en exploitant pleinement sa liberté artistique. L'élève a aussi la possibilité de participer à des ateliers de dessin avec modèle vivant, de rencontrer des artistes invités et de visiter des expositions.

3e secondaire
L'élève apprend les bases du dessin et de la peinture en réalisant un portrait au crayon graphite soluble, en participant à un atelier de dessin au fusain avec modèle vivant et en réalisant des toiles à l'acrylique. Il se familiarise ensuite avec la sculpture en créant un personnage en mouvement à l'aide de bandelettes de plâtre. L'élève réalise aussi un projet artistique personnel en atelier dans lequel plusieurs choix de matériaux et de techniques lui sont offerts.

4e secondaire
L'élève développe sa créativité et commence à s'approprier un style propre à lui à travers divers projets : une illustration au fusain dénonçant une problématique, une sculpture organique en utilisant différents médiums (argile, bandelettes de plâtre, fil de métal, pâte à papier mâché, etc.) et une toile à l'acrylique en interprétant une œuvre. Une artiste présente son processus de création aux élèves et amorce un projet en lien avec sa pratique personnelle.

5e secondaire
L'élève approfondit ses habiletés en dessin et développe son style personnel en peinture en réalisant plusieurs esquisses, en participant à un atelier de dessin avec modèle vivant au fusain et à la sanguine, en explorant plusieurs techniques de peinture et en réalisant des toiles à l'acrylique.

L'élève réalise ensuite un grand projet artistique personnel en atelier dans lequel plusieurs choix de matériaux et de techniques lui sont offerts.

Retour aux choix des concentrations