ConcentrationsCréativité

Concentrations

Concentrations | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun son élément, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Les sportifs et les danseurs auront déterminé dès la première secondaire leur passion. Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc huit activités différentes : nos activités d’éveil. Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les trois dernières années de leur parcours, la concentration qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront.

 

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL (1re et 2e sec.) BLOGUE DES CONCENTRATIONS (3e à 5e sec.)


Créativité

La concentration créativité permet à l’élève de se familiariser avec différents langages artistiques.
Elle a pour objectif de donner un sens aux perceptions qu’il a de la réalité et de l’exprimer dans des réalisations d’ordres visuel, sonore, gestuel ou verbal.

Touchant plus particulièrement au domaine complexe des émotions, la concentration arts fait du processus créateur le cœur de sa démarche disciplinaire. Elle est conçue comme un instrument tout à fait privilégié pour développer le pouvoir créateur et pour faire en sorte que l’éducation artistique devienne un instrument fécond, un élément de base de la formation.

Le Collège considère l’utilisation du langage artistique comme un moyen efficace de mener au développement intégral de l’élève.