Concentrations ArtsOption théâtre

Concentrations

Concentrations | Art Option théatre | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

« Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun « son élément », comme le dirait Ken Robinson, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Bien sûr, il y a nos sportifs d’élite et nos danseurs, qui se connaissent déjà! Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc 8 activités différentes : nos activités d’éveil... Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les 3 dernières années de leur parcours, la « concentration » qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront. »

Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEILBLOG DES CONCENTRATIONS


Option théâtre

« AUDACE, CRÉATIVITÉ, SOLIDARITÉ ! »

Ce programme permet de développer la créativité, l’affirmation de soi, la capacité de travailler en équipe et de parler en public, mais surtout de mieux comprendre les relations humaines. À raison d’environ cinq heures par semaine, l'élève acquiert des connaissances menant à la construction de personnages, à la compréhension du texte et à un élargissement de la présence en scène. Il apprend aussi à analyser une œuvre écrite et représentée. Une grande part de ce travail est orientée vers des spectacles.

3e secondaire
La troupe se découvre et se déploie ! Le groupe suit des ateliers de voix, de diction, de mouvement, s’initie à l’improvisation et lit des pièces de théâtre en classe pour choisir les meilleures scènes qui feront partie du collage de scènes présentées en fin d’année.

4e secondaire
La troupe se soude et s’affirme! Le groupe continue son apprentissage et aborde la création. Il s’initie à l’écriture dramatique et écrit une œuvre collective qui sera présentée en fin d’année.

5e secondaire
La troupe s’épanouit et triomphe ! Les finissants montent une pièce du répertoire classique qui sera jouée en fin d’année dans les décors et costumes de l’option scénographie.

Retour aux choix des concentrations