Concentrations ArtsOption art culinaire

Concentrations

Concentrations | Art Option art culinaire | CJE

« La couleur de notre Collège : on suscite les passions »

« Un jeune heureux apprend mieux! C’est pour cette raison qu’à Jean-Eudes on s’emploie à faire découvrir à chacun « son élément », comme le dirait Ken Robinson, sa passion, ce qui l’anime et le distingue. Bien sûr, il y a nos sportifs d’élite et nos danseurs, qui se connaissent déjà! Mais aux autres, à nos explorateurs, nous offrons deux ans de découvertes. En 1re et 2e secondaire, en plus de leurs cours, ils explorent donc 8 activités différentes : nos activités d’éveil... Et c’est cette exploration qui leur permettra de choisir, pour les 3 dernières années de leur parcours, la « concentration » qui sera la leur et à travers laquelle ils s’épanouiront. »

Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques

VOIR NOS ACTIVITÉS D'ÉVEIL BLOG DES CONCENTRATIONS


Option art culinaire

« Pour le plaisir de cuisiner! »

L’art culinaire se veut une science à parfaire tous les jours. Tout d’abord, l’apprenant exécute des recettes tirées du recueil de cuisine professionnelle de l’ITHQ. Il apprend les bases de la cuisine, les techniques et le vocabulaire. Ensuite, l’élève critique et apprécie le goût des mets. À ce stade, il complète une page commentaire à cet effet. En résumé, l’élève acquiert et développe un savoir-faire tout en devenant autonome dans ses tâches.

3e secondaire
Au cours de la 3e secondaire, l’élève abordera les bases de la cuisine, telles que les soupes et les potages, les sauces, les viandes et les desserts.

4e secondaire
À la suite de son cheminement, l’élève se familiarisera avec les modes de cuisson. Il développera des méthodes de travail. Il apprendra à concocter confitures, saumon sauce hollandaise, gâteau forêt-noire, coquille St-Jacques, etc.

5e secondaire
Lors de la dernière année, l’apprenti-chef découvrira la cuisine internationale à travers des menus variés. Il participera à l'invention de nouvelles recettes.

Retour aux choix des concentrations